Sorties d’évasion a Paris ou en Ile-de-France : qu’est-il possible de faire ?

Que fait-on aujourd’hui pour s’évader ? Si cette question vous revient très souvent, c’est que vous ne connaissez pas encore les immanquables chaque jour à Paris, surtout le week-end. La capitale vous offre quotidiennement une liste d’activités incontournables qui pourront vous permettre de faire des sorties d’évasion. Entre les bons plans bars & restaurants, les festivals, les expositions ou encore les évènements gratuits, vous aurez le choix. N’oubliez pas après tout que Paris n’offre que 100 km2 pendant que l’Île-de-France vous offre 12.000 km2 de terres à explorer.

Partir à la découverte des sept merveilles du Grand Paris

Lorsqu’on parle de sorties découvertes exceptionnelles, les idées de plusieurs personnes se tournent vers les jardins suspendus de Babylone ou au colosse de Rhodes. Mais pour ceux qui vivent dans le Grand Paris, il y a également sept merveilles que vous pourrez découvrir durant le week-end. Il s’agit entre autres des dolmens de la forêt de Meudon, des falaises de craie du Vexin ou encore de l’Axe majeur à Cergy.

Faire une incursion dans la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne

Souhaitez-vous vous évader un peu aujourd’hui ou à halloween en faisant une sortie dans la capitale ou dans les environs de l’Île-de-France ? Une visite de la forêt de Fontainebleau occupant une superficie deux fois plus grande que celle de Paris pourrait vous intéresser. En Île-de-France, c’est l’un des plus beaux coins de verdure que vous trouverez dans l’arrondissement. On y retrouve près de 500 km de sentiers balisés et bien d’autres attractions.

Observer le Grand Paris en hauteur

Pour vos sorties détente et découverte en famille à Paris, sans sortir des Île-de-France, pourquoi ne pas prendre de la hauteur pour mieux admirer le paysage ? Vous pourrez par exemple envisager la montée de la Roche de Solutré, de la butte des Châtaigniers ou de la butte d’Orgemont. Vous pourrez aussi vous poser sur la terrasse de Saint-Germain-en-Laye pour profiter de la vue du Grand Paris. La terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye offre un superbe panorama.

Faire un tour à la plus haute attraction du Parc Astérix

Pour un week-end d’évasion en groupe sans sortir de l’Île-de-France, vous pourrez Toutatis, le plus haut et le plus rapide (107 km/h) manège de France au Parc Astérix. Avec sa hauteur de 51 mètres, ce mini parc occupe environ 3 ha et comprend un restaurant, un espace famille, une sandwicherie, etc. cette attraction se caractérise aussi par sa chute) 101° ainsi qu’à 23 éléments d’air-time.

Explorer les sites du patrimoine mondial

Quatre des sites classés par l’UNESCO comme patrimoine mondial se retrouvent dans le Grand Paris. Trois desdits sites sont précisément situés en grande couronne. Il s’agit de la cité médiévale de Provins, du château de Versailles avec ses beaux jardins, et du château de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Faites-y une visite et vous serez stupéfait.

Participer à un immense festival de street art

Pour vos sorties détente et découverte à Paris, si vous êtes amoureux du street art, vous serez alors ravi de prendre part à une exposition de taille qui bouleversera le paysage culturel de Paris. Pendant un mois entier, le festival Planète Périphérique donnera l’occasion aux amoureux du street art de découvrir les créations de plus de 60 artistes du milieu lors d’une exposition dans un immeuble entier.

Faire la traversée des paysages méconnus de Saclay

Si vous cherchez à vous plonger dans l’univers d’un espace agricole pas loin de Paris, une balade dans le plateau de Saclay fera votre bonheur. À peine à 15 km à vol d’oiseau du périphérique, vous découvrirez une série de paysages méconnus pendant une balade de 24 km.

En termes d’activités à Paris, il y aussi la visite du plus grand musée à ciel ouvert, du musée des Arts Décoratifs, de Disneyland ou la participation aux festivals d’halloween.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *